Skip to main content
BLOG – septembre 23, 2024

Expedition – Cerro Torre

Par Maud Vanpouille, Chamex guide

Cette saison en Patagonie, j’ai eu beaucoup de chance et j’ai réalisé un rêve. Nous avons pu gravir l’arête SE du Cerro Torre (3 128 m) – l’ancienne voie compresseur de Maestri – avec deux de mes meilleures amies, Lise Billon et Fanny Schmutz. Nous avons réalisé entre-temps la première ascension féminine de la voie depuis que les boulons de Maestri ont été coupés, mais ce n’est pas le plus important. C’est avant tout une histoire d’amitié et de patience qui finit par payer.

Approach to Cerro Torre
Maud at the foot of the first pitch
Patagonia view

La première fois que je suis venu en Patagonie, en 2015, j’étais pratiquement un débutant en alpinisme. Je suis arrivé ici en stop, sans partenaire d’escalade fixe et avec peu de matériel dans mon sac à dos, je ne savais donc pas à quoi m’attendre. Sans objectif précis, toute ascension était une surprise et me paraissait la chose la plus extraordinaire au monde. Une chose était sûre : c’était un endroit magique qui m’invitait à y retourner.

Depuis, mes rêves d’ascensions en Patagonie se sont multipliés, et j’y suis déjà retourné un bon nombre de fois. C’est la deuxième saison consécutive que nous passons ici avec Lise et Fanny, et pour la première fois nous avons osé exprimer un objectif, un rêve sur lequel nous concentrer : le filo SE du Cerro Torre !

Le simple fait de le dire nous a impressionnés, mais nous avons décidé de travailler sur nos insécurités et d’accepter le fait que nous voulions essayer. Au lieu de marcher d’une vallée à l’autre, à la recherche de créneaux de beau temps, nous avons choisi de nous concentrer sur un projet et une vallée. Et en fin de compte, cela nous a épargné un peu du casse-tête classique de la prise de décision !

Saison après saison, et malgré un objectif fixé à l’avance, nous sommes tous les trois plus détendus quant à ce que nous parviendrons à gravir ou non. Nous savons qu’il n’y a pas grand chose que nous puissions contrôler ici, et que la chose la plus séduisante est probablement d’apprécier le processus, de profiter de la vie au village, de trouver l’équilibre pour rester en forme, d’apprécier les longues marches même quand il y a peu d’escalade, d’arriver à tirer une émotion positive de toute cette frustration, ou au moins d’en rire… Le simple fait d’être là-haut, tous les trois, semble incroyable ! Et c’est peut-être là la clé de ce voyage : se laisser aller et embrasser ce que la Patagonie a à offrir.

Bien sûr, c’est plus facile à dire quand la patience finit par payer ! Mais qu’est-ce que c’est bon quand, après 6 semaines d’attente, alors qu’on avait déjà accepté de rentrer bredouille, le bon moment arrive enfin ! Surtout quand on a chacun à son actif une belle collection de renoncements à nos objectifs, et qu’on sait combien il est difficile de tout mettre en place pour une expédition. Pour une fois, nous avons le sentiment que tout est au bon endroit au bon moment et que nous avons pris les bonnes décisions.

Lise coming up a gully
Fanny leading a pitch
Maud all smiles on Cerro Torre

Voici l’histoire la plus longue :

Nous sommes arrivés à la mi-janvier et avons fait une cache de matériel à Niponino, le camp de départ pour l’arête SE du Cerro Torre. Après un mois de mauvais temps, dix jours avant notre départ en avion, une bonne fenêtre s’est présentée.

Avec toute la nouvelle neige tombée au cours des semaines précédentes et après avoir vu les conditions dans les montagnes, nous n’étions pas sûrs d’arriver jusqu’au bout de la route. La fenêtre météorologique était bonne, mais froide et enneigée. Nous avons quitté notre camp de Niponino le 22 février avec l’idée d’avancer pas à pas. Il nous a fallu 11 heures pour atteindre le Col de la Paciencia depuis le camp, ce qui est généralement considéré comme l’« approche ». Casser la piste avec de la neige fraîche sur le glacier et nettoyer les longueurs pendant l’ascension a pris beaucoup de temps. Heureusement, nous avons partagé la tâche avec deux autres groupes.

En arrivant au Col de la Paciencia, nous avons pu voir des fissures très enneigées au-dessus et un mur de tête vraiment gelé. Nous avions prévu de passer une matinée tranquille et d’être prêts à 8 heures pour que la température augmente un peu et que le rocher sèche. L’une des équipes a décidé d’abandonner, car elle n’était pas optimiste quant aux conditions.

Girls only ascent of Cerro Torre, Patagonia, Argentina
Climbing Cerro Torre
Stunning views from top of the Cerro Torre, Patagonia.

Les premières longueurs étaient encore assez froides et il nous a fallu un certain temps pour les franchir. Cependant, après trois longueurs, le terrain est devenu moins incliné et la température a augmenté, ce qui nous a permis de nous remettre dans le bain. Nous pouvions entendre les encouragements de l’équipe qui nous précédait, ce qui nous a beaucoup aidés.

Il faisait encore jour lorsque nous avons atteint notre point de bivouac à la longueur 15. Il nous a fallu une heure et demie pour installer un rebord adéquat sur la glace, où nos épaules tenaient à peine en position allongée.

Le 25, nous avons opté pour la même stratégie que la veille, pas trop tôt. Pendant tout ce temps, nous ne savions pas jusqu’où nous irions et nous avons essayé de profiter de l’instant présent. La longueur de la cheminée de glace ci-dessus était absolument unique ; 60m d’escalade raide dans un couloir étroit qui permettait à peine de balancer les piolets et les crampons dans la glace. Cette longueur nous a conduit à la base du mur de tête, toujours sous le soleil ! Quel soulagement d’y être déjà. Le plus dur était à venir.

Nous avons changé nos bottes pour des chaussures d’escalade et avons commencé à grimper nerveusement. La première longueur de 5c était un bon échauffement pour le 6c : humide, floconneuse et intimidante. Nous avons atteint l’ancre et là, nous avons enfin commencé à croire que nous atteindrions le sommet…

Puis viennent les deux dernières longueurs difficiles. Nous avons opté pour la variante de droite qui monte et se dirige légèrement vers la droite jusqu’à un relais. C’est à ce moment que nous nous sommes retrouvés à droite et au niveau du fameux compresseur que Maestri a utilisé lors de son ascension (voir l’AAJ pour plus d’informations sur cette controverse). Jusqu’à ce moment, nous avions eu beaucoup de craintes et nous avions fait de nombreuses projections sur notre incapacité à les gravir. Pourtant, d’une manière ou d’une autre, ces longueurs ne semblaient pas si dures que cela.

Maud, Fanny and Lise on the summit of Cerro Torre, Patagonia.
Lise, Maud and Fanny on successful expedition on the Cerro Torre ascent in Patagonia.
Evening atmosphere on the Cerro Torre, Patagonia.

Il était 19 heures le 25 février lorsque nous nous sommes retrouvés au sommet du Cerro Torre et que nous avons réalisé notre rêve commun. Quelques larmes ont été versées, quelques rires ont été partagés et un selfie a été pris. Il n’y avait pas de vent, c’était calme et silencieux. Nous avons commencé à descendre en rappel peu après, notre objectif étant de rejoindre notre bivouac précédent. En descendant le long du mur de tête, nous avons observé le processus de congélation de l’eau. Le sentier que nous avions emprunté était maintenant fermé. Nous avons atteint le sommet juste au bon moment.

Lorsque nous avons atteint la corniche de notre bivouac à la longueur 15, la plate-forme avait été raccourcie par la chaleur du soleil. Mais c’était une bonne décision de monter la tente cette nuit-là. La petite chute de neige annoncée par un seul modèle de prévision a été bien plus importante que prévu. Nous nous sommes sentis chanceux d’être déjà sur le chemin de la descente et avons pensé à toutes les lumières que nous pouvions voir dans la chaîne du Fitz Roy et à nos amis là-haut, qui devaient faire face à ces précipitations inattendues.

Nous avons pris notre temps le 26 pour descendre, car nous avons eu du beau temps toute la journée. En descendant par le Col de la Paciencia, nous ne pouvions pas reconnaître le chemin que nous avions emprunté pour monter. Il n’y avait plus de neige, mais de la roche meuble.

Lorsque nous avons atteint Niponino à 18 heures, l’appel de nos lits confortables était trop fort et nous avons décidé de retourner à Chalten. Et comme toujours, le chemin du retour depuis la vallée de Torre nous a semblé assez long, mais cette fois-ci, il avait un goût légèrement différent.